Moteur 184cv

Affichage de 1 message (sur 1 au total)
  • Auteur
    Messages
  • #7257
    classens Jean-Lucclassens Jean-Luc
    Participant

      Afin de me rassurer sur certaines réflexions concernant ce moteur Turbo d’origine PSA/BMW ayant parfois souffert de critiques au niveau fiabilité, je me suis lancé dans la lecture sur les site Mini puisque comme tout le monde le sait la version “S” a connu ce moteur.

      Je suis tombé sur un article très intéressant  et répondant à une personne qui était à l’achat d’un véhicule (Mini ici) avec ce moteur , ce qui serait interressant serait de savoir si les tendeurs de chaînes comme décris dans les lignes ci-dessous ont été répercutés sur les séries de moteurs achetés chez PGO et quelles versions le cas échéant (V2, V3) ?

       

      Article :

      …” Concernant la Mini 184ch :
      – de mars 2010 à octobre 2010, il y a les versions qu’on appelle pré-LCI. Ce sont les Mini au look phase 1 mais avec la motorisation phase 2, en moteur N18 184ch (au lieu du moteur N14 de 175ch). Bien vérifier les numéros de série pour être sûr car quelques N14 se sont encore vendues durant cette période. La mienne par exemple est de mars 2010, et est une pré-LCI (184ch), j’ai eu la chance que le vendeur de BMW la confonde avec la vraie phase 1, j’ai donc eu un tarif avantageux!
      – de septembre-octobre 2010 à 2014 : c’est la version LCI, avec le moteur N18 et tous les équipements de la version restylée (légères modifs sur les pare-chocs, et instrumentation de bord noire au lieu de grise)

      Pas vraiment de pièges à éviter, tu as un budget confortable pour très bonne version très bien équipée (radar, GPS, cuir, pack lumière d’ambiance, etc.). Le moteur N18 est plus fiable et moderne que le moteur n14, mais quoiqu’il arrive privilégie une voiture entretenue dans les règles, avec historique complet!!

      Assure toi qu’il n’y ait pas de bruit suspect au niveau de la chaine de distrib. Le moteur N18 a reçu une évolution du kit chaine avec un tendeur en version V2, bien plus costaud que sur le N14. Bcp de Mini N18 font toute leur vie avec ce tendeur V2 sans soucis. L’idéal serait de s’assurer qu’elle est passée en version V3, avec changement de la glissière et contrôle du calage de chaine. En effet, BMW a sorti un tendeur V3 sur les derniers moteurs N18 fabriqués (uniquement pour le clubman je crois) –> tarif 500€. Moi je l’ai passée en tendeur V3, avec remplacement de la glissière, contrôle et recalage de la chaine, par sécurité.

      Cette mémère est vraiment attachante, avec un moteur ultra joueur et volontaire. Par contre elle sensible sur le niveau d’huile, où il faut être constamment au max, donc à regarder régulièrement (ma conso est d’environ 500ml d’huile pour 3000 km, je regarde le niveau toutes les 2-3 semaines à froid) et je n’attends pas que l’ordi me préconise une vidange, j’en fais une moi-même tous les 7-8000 kms env, mais je fais quand même l’entretien chez BMW.
      Aussi, moteur pointu, donc je démarre en la laissant tourner tranquille jusqu’à tant que le régime se cale et que l’huile passe bien partout. Ensuite je dépasse pas les 2000 tr/mn à froid, le temps qu’elle chauffe. Et idem à l’arrêt, j’attends toujours 20-30 sec pour laisser le turbo se refroidir.

      Consommation 7,3l en mixte ville et route, en tartinant de tps en tps (à chaud bien sûr!)   ”

       

    Affichage de 1 message (sur 1 au total)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.